dimanche 28 septembre 2014

VACACIONES !

Bon j'ai pris deux semaines de retard, c'est vraiment pas malin! Mais ça prouve que j'ai un emploi du temps bien chargé !

Alors : les vacances ! Je suis sortie avec des ami(e)s quasiment tous les jours : pour faire bronzette, pour aller au supermarché, mais aussi pour réaliser un travail d'art qui nous a bien pris la tête et qu'on a mis le mercredi entier à réaliser...
Pouah ! Qu'est ce que je suis blanche !


J'ai aussi pris du temps pour me ressourcer (bref, dormir), faire du sport et mater des films en espagnol.

Le jeudi c'était le 18 septembre, jour de la Fiesta Patria ! On s'est régalés : j'ai mangé des empanadas, un barbecue, désolée papa, mais j'en avais goûté un aussi savoureux... Mais aussi le fameux terramoto, et (attention) j'ai eu le droit à un verre de vin rouge ("Cuidado Germaine, tu manges bien avant sinon ça risque de te tourner la tête et après tu vas vouloir dormir"--"d'accord maman")!
Sinon, c'était super, j'ai vu toute la famille de ma famille, et on a vraiment partagé un très bon moment !
Photo de ma soeur postée sur instagram : on peut y lire "el mejor 18"
Puis, le soir, on est allé à une Fonda, c'est à dire un genre de foire pour célébrer le 18, avec des stands, des concerts de musique chilienne, des gens qui vendent de la nourriture typique, et pleins de danseurs de cueca... Très sympa !

Le vendredi, samedi et dimanche, on est allés à la meeeer ! En effet mes abuelos (ou grands parents) ont un appart' à Reñaka, non loin de Viña del Mar, et Valparaiso, que j'ai donc bien évidemment visitées :
Statut de Arturo Pat : sauveur du Chili dans une guerre très connue dont je ne me rappelle plus du nom

Un bâtiment de l'armée
Là, on voit pas trop mais normalement c'est bleu

Le Trolle (prononcer trollé), pas vraiment un bus et pas vraiment un tramway

Les rues pleines de charme de Valpo

POLICE 
Ptite vue

Pareil

je trouve cette peinture trop belle

Salvador Allende

P'tit coin de paradis

Vue de l'appart à Reñaka

Idem


On est ensuite rentrés à Puente Alto le dimanche midi pour éviter les bouchons, ce furent vraiment de très belles vacances !

Et pour cette semaine, je n'ai rien d'important à raconter... Ah si, j'ai eu un 20 en anglais !

dimanche 14 septembre 2014

BONUS : quand les chiliens essaient de parler français

Petit article bonus, rien que pour vous montrer ça :
Quand les chiliens veulent parler français ...

Attente, vacances et cinéma

Bon, finalement, c'était pas si terrible que ça: ils ont coupés l'électricité, mais pas dans mon quartier, je ne me suis même pas fait attaquée dans la rue ... En tout cas, le système fonctionnait, (après trois heures d'attente, il y a plutôt intérêt!), j'ai gagné une carte d'identité ornée d'une photo ATROCE, que je dois aller chercher à Santiago le 25 septembre. Bon, les points positifs, c'est qu'on a pu manger une pizza gratos, et qu'on a loupé deux journées de cours !
Voilà, pour le jeudi !

Et je sens que, incessamment sous peu, les lycéens ou collégiens français qui vont lire ça vont devenir verts de jalousie...
Le vendredi, veille des vacances (et oui, trois semaines après mon arrivée), tous le lycée finit à 12h30, parce que, vous comprenez, il y a des familles qui partent à la semaine, dès le vendredi... De plus, comme ce sont des vacances pour célébrer le jour de l'indépendance du Chili (et oui, ici un jour férié ne suffit pas : c'est une semaine fériée...), les petits sont venus en costume traditionnel chilien, et les Terminales ont le droit de venir en "ropa de calle" (=vêtements de rue, ou tenue normale quoi). Les cours se terminent à 10h, et après on fait des jeux sur le stade jusque 11h30, 12h, pour terminer la matinée en dégustant des empanadas avec sa classe et son prof principal !

Maintenant, place aux photos :
Des petites filles en costume traditionnel. Au centre avec le gilet beige, ma future soeur, Sofia, 9 ans et troooop mignonne

Ma classe !

Quelques élèves de Terminale 

Une course en sac, sport international
Pour terminer cette journée, et commencer les vacances en beauté, une petite soirée avec mes amis ! j'ai encore rencontré pleins de gens, c'était génial ! Et je suis partie dormir à la maison de Samantha, car mes parents voulaient que je rentre à 1h du mat...

Puis hier, samedi, j'ai fait la grasse mat, et j'ai passé une après midi pausée avec Sofia à mater des films en espagnol, se faire les ongles, etc.
Enfin, on est sorties vers 19h pour aller se faire un ciné avec son copain. J'adore le ciné au Chili, car c'est pas cher (le tarif le plus élevé c'est environ 4,50 euros pour une qualité Gaumont), les proportions de pop corn sont énormes et les gens sont très réceptifs aux vannes ! Et en plus, j'ai quasiment tout compris !





lundi 8 septembre 2014

Pyjama party, Carte d'identité et barricades

Nous sommes aujourd'hui le mercredi 10 septembre, il est 18h40, heure locale,et je vais vous raconter mon début de semaine, qui fut placé sous le signe de la chance (dommage que je ne puisse pas parler, sinon vous sentiriez l'ironie dans ma voix). 
Tout d'abord, lundi, journée de cours normale, sur cela : rien à redire. Le soir, je suis allée dormir chez Elise, l'allemande, avec Samantha, la gringa, et ça c'était vraiment cool ! On s'est livrées à des activités réellement constructives intellectuellement ...


En tout cas, c'était super sympa, ça détend de faire des trucs de "fille" ! 
Et ce qui est génial, c'est qu'on parle toutes les trois un espagnol bourré de fautes, mais différentes selon la langue maternelle... Du coup, ça fait un mélange assez sympa ! 

Et le lendemain, grasse mat' (façon de parler), départ à 10h (avec notre chef du Rotary et sa femme) pour Santiago afin de faire un truc pour nos documents officiels, mais aucune de nous trois n'a réellement compris ce que c'était. L'Etat va nous accorder "un carnet de identitad", avec un numéro "RUT" (sympa le nom), qui peut nous permettre d'aller chez le médecin et d'"exister" officiellement au Chili. Bien sur, on s'est perdus donc, au lieu de 3/4 d'heures, on a mis une heure et demie. Puis arrivés là bas, quartier un peu craignos, on rentre dans une grande pièce bourrée de colombiens, péruviens, équatoriens (c'est juste une constatation, pas un avis personnel)... Et BIEN SUR, sinon c'est pas drôle, le système informatique ne fonctionne pas ! Il faut donc attendre au minimum 3heures pour pouvoir obtenir nos papiers, or il est 12h et le "truc" ferme à 14h... 

Voilà à quoi ressemble une carte d'identité chilienne


Nous abandonnons donc et partons manger une pizza dans un "Mall" (=centre commercial), suivie d'une petite glace (Les glaces chiliennes sont extras!)... Notre "Jefe"est vraiment trop sympa, et son épouse aussi ! Puis, retour à Puente Alto vers 15h-16h, et là surprise, ma mère (d'accueil, bien sur), m'a pris rendez vous chez le médecin, car je tousse depuis une bonne semaine (mais rien de grave). Ça fait bizarre, parce que en France, je commençais à me préoccuper au bout de deux semaines minimum... 
Quoi qu'il en soit, je pars donc avec ma mère chez le médecin, qui accepte de passer la consultation au nom de ma mère, parce que, rappelez vous, je n'ai pas de papiers d'identité !

Je suis donc privée de sport jusque vendredi (inclus), mais aujourd'hui c'était handball (mixte en plus!) au lycée, alors j'ai rien dit et j'ai fait sport: quelle rebelle !

Demain, on va retenter notre chance, et aller à Santiago, mais Aaaaargh, on part à 7h15... Parce que, nous serons le 11 septembre, jour du coup d'Etat de Pinochet, c'est à dire manifestations et barricades, coupures de courant, vols ... Voilà, beau programme en perspective : et promis, je vous tiens au courant ! (Si je suis encore vivante...)

Voilà l'entrée du Lycée, par laquelle j'arrive tous les matins 


Cueca, Terramoto et ciudad

Voilà le dernier article pour que je sois à jour dans mon blog : ma journée de dimanche, soit hier. 
J'ai fait un semblant de grasse mat, puis nous sommes partis à travers les montagnes pour aller assister à un festival traditionnel de Cueca, la danse chilienne par excellence. Il faisait super beau, genre comme un bel été en Picardie, c'était bien agréable. On a vu des groupes chiliens jouer divers instruments, chanter, et danser. On a mangé des empanadas, et j'ai pu goûter au fameux "terramoto" : ce mot signifie "tremblement de terre", et désigne un cocktail à base de vin chilien, super bon ! Et quand je dis goûter, ce n'est pas boire un verre, non. C'est goûter une petite gorgée dans celui des parents ... 

Festival de Cueca, prochainement, j'ajouterai une petite vidéo  
Voici où j'habite
Je vous invite à visionner ma rue sur streetview : 
https://www.google.fr/maps/@-33.5658871,-70.5456861,3a,75y,90.11h,94.78t/data=!3m4!1e1!3m2!1stvG_cCQ35hVDOZsvxZFd9A!2e0!6m1!1e1

Terremoto
Appétissant, non ? 
Et en prime, des photos de mon lycée :
Bon, la photo est un peu retouchée, c'est un peu plus jaune sale en vérité ...
Je vais plutôt essayer d'en prendre une moi même pour la prochaine fois. Et de ma maison aussi !

Soirée & journée rotarienne

Après cette semaine éprouvante, le fils du chef de mon Rotary Club a proposé à mes compatriotes étrangères et à moi-même de nous rendre à sa soirée d'anniversaire (20 ou 21 ans). Je m'attendais donc à un truc "fome" comme on dit ici (=chiant), et finalement : pas du tout, j'ai goûté mon premier pisco ! On m'a payé des clopes toutes la soirée et j'ai goûté à l'équivalent de la Kro en France,  (Becker, pour ne pas citer de marque). Je me suis vraiment bien amusée mais malheureusement, nous devions repartir à 1h30...


Et le lendemain, grande réunion du Rotary avec tous les "intercambistas" de mon district, c'est à dire environ 60, dont, attention... 23 allemands ! Et 4 français (c'est mieux que rien...). J'ai donc parlé ma chère langue maternelle toute la journée, et qu'est ce que ça fait du bien ! 
La journée consistait à nous rabacher encore une fois qu'on ne devait ni fumer, ni boire, ni avoir de relations sentimentales (et surtout pas plus sinon blasphème), ni conduire ! (Je sais pas si ils se rendent compte qu'en moyenne on à 16-17 ans, c'est à dire l'âge idéal pour ce genre de choses)... 
Sinon on a super bien mangé, de la cuisine assez basique mais internationale. Et pour finir avec cette journée, je vous fait cadeau de quelques photos :

Le papa actuel de Samantha (au fond avec moi), qui nous a emmené à cette journée rotarienne

On voit un peu trop bien les français à mon goût...
Vous remarquerez quand même qu'une personne super importante du Rotary a choisi de mettre ses mains sur MES épaules...

Bon, on voit seulement un bout de ma veste, mais attention : Chili, France, Etats Unis et Allemagne sont côte à côte. Coïncidence ? Je ne crois pas.

dimanche 7 septembre 2014

Deuxième semaine

Puis, on attaque la deuxième semaine ! En uniforme cette fois, et avec une nouvelle arrivante des Etats Unis : Samantha, alias "la gringa" (j'adore cette expression, je me sens un peu chilienne)! 
Ah tiens, je vais en profiter pour vous faire cadeau d'une photo avec mes deux compatriotes :

A gauche, Elise : Allemagne; avec la veste immonde, Yermein : France; le sans veste, mon futur papa adoptif, et à droite Samantha : gringa.
Tout se passe très bien, je progresse en espagnol, je comprends de mieux en mieux ce qui se passe autour de moi .. C'est parfait ! En plus, j'échappe à certains contrôles (mais malheureusement pas tous), je saute des exercices en prétendant que je ne comprend pas, et je suis la seule du lycée à avoir déjà mon BAC, donc zéro stress !

Le mardi soir, j'ai fait un truc un peu particulier : cours de Sociologia à l'université catholique de Santiago ! Mais remettons les choses dans le contexte : Sofia est en 2nde et ne sait pas ce qu'elle veut faire après le lycée. Alors ses parents l'ont inscrits à un programme que propose l'Université qui permet de suivre tous les mardis soirs des cours donnés par des profs de matières différentes, uniquement entre lycéens paumés (je blague, hein. Je trouve que c'est une super idée). J'ai eu le droit de participer à un cours, gratos, parce que je suis française ! Et par chance, c'était de la socio, une des matières que je préférais au lycée français. J'ai donc tout compris (quasi) ! 

Puis le merceredi soir, repas du Rotary club afin d'organiser l'accueil des étrangères. C'étais super sympa, sauf quand ils commencent à essayer de parler anglais pour être gentil (un chilien s'exprimant dans un anglais approximatif, c'est vraiment un challenge pour l'interlocuteur). On a super bien mangé (encore) ! Et c'était un repas exclusivement composé de spécialités chiliennes : 
Empanadas con queso

Mote con huesillo : blé au fond dans son jus de pêche = un peu écoeurant...
Et autorisation spéciale du Rotary pour goûter la Chicha (non ça ne se fume pas), le petit vin qui se trouve juste au dessus. C'est délicieux !

Puis ils nous ont offert des sweats personnalisés sur lesquels on peut voir nos trois noms, un petit drapeau du chili et le logo du Rotary !

Et sinon, durant cette semaine, j'ai dû faire deux interventions dans les classes de 4ème sur la Révolution Française, ce qui m'a valu de me faire ridiculiser par le prof d'histoire qui en sait beaucoup plus que moi sur la France ... Mais aussi deux présentations sur mai 68, une dans ma classe et une autre dans une classe de 3ème. Après cette succession de rencontre avec ces ptits jeunes, j'ai reçu une bonne cinquantaine de demandes d'amis sur Facebook.    

Premier week end

Puis le vendredi soir, à la place de ma soirée d'anniversaire, Sofia me propose d'aller à une soirée avec elle ! Ok, pas de problème, je meurs d'envie de voir à quoi ressemble une soirée chilienne !

Mais sur place, je découvre que ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais : les parents sont là, on boit du coca et du jus d'orange (même pas une petite bière !), et la moyenne d'âge est de 15 ans... Et en plus, complétement crevée de ma semaine, mais aussi "jetlaguée" (j'adore cette expression, ça fait un peu femme d'affaire), je me suis endormie à 11h...
A ma gauche, Sofia, en forme, elle
Enfin bref, le lendemain, direction Santiago pour aller acheter mon uniforme ! On en profite pour faire un peu de tourisme



Et enfin, une petite photo en uniforme :


Je suis la fille à gauche, et oui, je suis ici depuis une semaine et en rentrant dans le magasin, ils me proposent de poser pour leur nouvelle campagne de pub ! Quel succès !


Puis, le samedi soir, nous sommes allées à l'anniversaire de ma cousine d'adoption, 5 ans, belle comme tout, mais pourrie gâtée ! Enfin, ça je ne l'ai pas dit (parce que je n'ai aucune idée de la traduction en espagnol).

Et pour finir le week end, repos le dimanche !

Feliz cumpleanos !

Bon, comme promis, je continue.
Comme vous le savez (presque) tous, le jeudi 28 (donc de ma première semaine) était mon anniversaire ! Première fois de ma vie que ça tombait un jour de cours, puisque en France, ce sont les vacances ! 
C'était absolument génial : en arrivant au lycée, j'ai eu le droit aux câlins et bisous de au moins une bonne soixantaine de personnes, puis à 10 heures, le prof de maths a sacrifié 2 heures de son cours pour m'organiser un goûter d'anniversaire, avec gâteau, bougies et tout ! Et mes charmants companeros en ont profités pour m'écrire des petits mots doux ... Et on peux dire merci à google traduction pour avoir traduit "bienvenida" par "accueil", à droite du tableau...



Mais ce n'est pas fini : après la pause déjeuner, mes copains un peu plus proches m'avaient achetés un  gâteau ! Qu'ils sont gentils ! Mais au Chili existe une tradition qui s'appelle le "mordito" : tu mords un coin du gâteau et ils te mettent la tête dedans. Enfin, comme j'étais prévenue de cette tradition, j'ai refusé, achevant ainsi le repas par une bataille de gâteau géante ...


A gauche la Dani, au milieu Elise l'allemande,et à droite, du gâteau avec moi en dessous


Puis le soir, des personnes du Rotary devaient venir pour quelques petites choses administratives, et en profité pour m'offrir un poncho orange (que j'ai beaucoup de mal à porter en public), mais qui tient néanmoins très chaud ! Et pour l'apéro/dîner, mes deux autres familles sont venues chez moi et m'ont aussi offert des petits cadeaux, dont un bouquin sur l'origine des "modismos chilenos", donc les expressions chiliennes : super ! 
Le gâteau que je dégusta ce soir là fut sans doute le meilleur gâteau que je n'ai jamais mangé. En effet, la soeur de mon père d'adoption (donc ma tia), qui est pâtissière mais aussi faiseuse d'empanadas et de pleins de petites choses "muy ricas", a cuisiné avec amour un gâteau à LA CONFITURE DE LAIT !! Enfin bref, voilà pour ma journée d'anniversaire !

Mon seul regret ? Mes potes voulaient m'organiser une soirée vendredi soir, mais ma mère ne voulait pas ! Bouuuuh
Vous allez comprendre par la suite qu'elle s'inquiète un peu pour moi ...

samedi 6 septembre 2014

Premières impressions

Nous voilà arrivés lundi matin : premier jour d'école. Je suis la seule sans uniforme, super pour se fondre dans la masse ... Et comme je me doutais, c'est un peu plus cool qu'en France : on fait la bise aux profs, on les appelle par leur prénom, on peut parler quasi comme on veut, aller aux toilettes sans demander, les couples se bécotent pendant que Profe Raul explique comment résoudre une équation ... Enfin bref, c'est plutôt tranquille ! 

Les gens sont hyper sympas, et très accueillants ! Je suis la première étrangère à arriver (vont suivre une allemand et une gringa), donc obligée de me mettre à l'espagnol intensif !
 En plus, les chiliens parlent TRES mal anglais, ce qui est finalement une bonne chose parce que ça permet de progresser très rapidement !

Alors ici, c'est l'explosion des selfies :



Et j'en passe ! 

Sinon, l'école se passe très bien :
Je suis dispensée de contrôles pour l'instant,
J'ai choisi l'option "humanista", à traduire par "littéraire" : + de philo, + d'histoire, et + d'espagnol ... 
Mon prof d'histoire n'arrête pas de me poser des questions sur l'histoire de la France auxquelles je ne sais pas répondre, et c'est là qu'est très utile le fameux "no entiendo"...
Ici, les externes ça n'existe pas, soit tu t'achètes un repas à la cantine (qui coûte environ 3 euros), soit ta maman (ou la femme de ménage) te cuisine un bon ptit plat que tu vas déguster tiède, dans un thermos qu'il ne faut pas oublier à la fin de la journée (Mais bon, avec moi ça risque pas) !






Premier week end

Je reprend où je m'étais arrêtée, l'arrivée à l'aéroport : j'ai un peu de mal à comprendre, mais en tout cas ils sont très sympas ! Je refuse de dormir, car je veux me caler dans le rythme. Nous partons donc à la ferria (non c'est pas une soirée de ouf comme en Espagne, ça veut juste dire marché), pour acheter fruits et légumes, et mon physique peu commode attire un vendeur de DVD qui me propose de venir chez lui. Sur le moment, je n'ai rien compris, donc j'ai hoché la tête en disant " Si si". Au moins, ça aura fait rire ma mère et ma soeur !

Puis repos, et le lendemain matin, on se met dans le bain et on va faire les grosses courses al Mall (prononcer Mol = centre commercial), afin de comprendre les habitudes alimentaires chiliennes : jus de fruit (de mauvaise qualité) à tous les repas (No no gracias, prefiero agua), laitue, poulet et poisson. Ah oui, et empanadas, fromage, biscuits, gâteaux apéro, coca... Et le vin dans tout ça ? Malheureusement ma famille n'est pas grande consommatrice, juste un verre après la messe le dimanche ( et bien sur, je ne fais que goûter, on ne sait jamais je pourrais être pompette).

Et j'ai du aussi acheter un manteau, parce que non, au Chili il ne fait pas toujours 30 degrés, même que le matin avant d'aller au Colegio il n'en fait que 3 !

Si vous n'avez pas bien suivi, nous sommes dimanche, et le soir, présentation avec les voisins et amis de la famille : et là, mon premier TREMBLEMENT DE TERRE ! 6,2 sur l'échelle de Richter, ça fait tout drôle !

Et le soir, coupure d'électricité générale dans le quartier, sinon c'est pas drôle ! J'ai choisi d'interpréter tous ces événements a comme un geste de bienvenue de la part du Chili.


Départ et arrivée

Holà !
Comme vous le savez tous, je suis actuellement au Chili pour une petite année grâce à un programme d'échange du Rotary. Suite aux nombreux mails et demandes de nouvelles sur facebook, j'ai fini par décider de faire un blog (comme tous les intercambistas) ... 

Donc je vais faire ça dans l'ordre:
Je suis partie de l'aéroport CDG le 22 pour arriver à SCL le 23, et dès l'arrivée à Roissy : les imprévus commencent. Mon avion devait faire une escale à Amsterdam de une heure mais suite à de violentes intempéries, mon vol risque de prendre beaucoup de retard... Donc changement de programme, je vais prendre un vol direct... 5 heures plus tard ! Heureusement ma petite famille chérie accepte de rester avec moi tout ce temps ... 

Puis de longues heures plus tard, j'arrive à Santiago où je rencontre deux français qui étaient dans l'avion avec moi (que je n'avais pas vus, trop occupée à parler avec une polonaise) : et là, accueil royal ! Familles, Rotary, câlins, bisous et chaleur chilienne !
A gauche, le jefe et à droite le conseiller rotary (plus petit que moi)

Vous reconnaitrez les personnes citées précédemment, et en plus mi mama, mi hermanita, et à gauche mi papa !