vendredi 28 novembre 2014

Classes d'anglais et enlèvement

Après ce mémorable voyage, je suis retournée au lycée en ayant l'impression de l'avoir quitté durant des mois. 
Au sein des évènements notoires depuis mon retour, on retrouve :
- la remise des diplômes des élèves qui ont participé au projet d'empredimiento (= entrepreneuriat), qu'organise le lycée pour donner aux élèves l'opportunité de créer une petite entreprise qui leur a pour la majorité fait entrer des revenus. Par exemple, j'ai des copines qui ont créé une boutique en ligne "tienda utopia", qui fonctionne très bien : elles ont gagné plus que ce qu'elles avaient investi !



- Je suis encore allée au ciné pour voir Hunger Games 3 avec plein de copains ! C'était cool !

- Je suis allée faire du shopping, je me suis baignée plein de fois dans la piscine de ma deuxième famille, j'ai bien cramé et pas beaucoup bronzé, mais un peu quand même. 

-On (elise, sam et moi) est allées dans un lycée municipal (donc gratuit, ce qui signifie que seulement les plus pauvres y ont accès) pour servir de motivation dans un cours d'anglais qui regroupait les meilleurs élèves de ces différents lycées municipaux (de puente alto, ma ville). Et pourtant, la grande majorité avait un niveau d'anglais inférieur au mien (ce n'est pas peu dire)... Mais après 3-4 cours, on a vraiment sympatisé avec les élèves qui avaient plus ou moins notre âge : 




- Je suis partie faire du camping  dans un endroit super beau qui s'appelle "el cajon del maipo", avec mes deuxième et troisième famille, plus une de leurs familles d'amis. C'était génial et super beau !




















Voila pour ce formidable week end. 

- Je suis allée voir un match de foot chez ma future grand mère, qui vit avec sa mère (faut me suivre), qui a 102 ans ... et qui n'a donc plus toute sa mémoire ! On a bien rigolé parce que j'avais beau lui rappeler que j'étais française, elle m'a demandé plein de fois si je venais d'Argentine, et si j'étais la soeur (biologique) d'Elise (ma soeur allemande)... 

-Je suis encore allée au ciné ... (pour 2,50euros )

- Le samedi, on est allées au Color Run, qui est une course où les gens te lancent de la poussière de couleur, et ça donne ça :
AVANT

APRES









- Bon, maintenant j'ai un vrai truc important à raconter : le mardi soir vers 20 h, ma mère a reçu un texto de la voisine qui lui demandait si elle n'avait pas vu son fils, qui était sorti en vélo deux heures plus tôt, et qu'ils n'avaient pas vu depuis... 
Vers 10 heures je suis partie dormir chez Elise (comme il n'y avait pas école le lendemain, on avait prévu d'organiser un petit déjeuner immense, enfin bref), et tout le quartier a commencé à sortir en voiture ou à pied pour essayer de le chercher ... Finalement mes deuxièmes parents, (chez qui j'étais du coup), sont rentrés vers 6h du mat', bredouille. 
Et vers 9h du mat, ils nous ont prévenu que le garçon avait été retrouvé par la prof de musique sur le chemin du lycée... 
Puis, il a fait part de son histoire : il était parti un peu plus loin que d'habitude avec son vélo et un groupe de mec à décidé de lui voler, mais comme il avait vu leurs visages, ils l'ont masqué et emmené dans une camionnette où il a passé la nuit, avant qu'ils le relâchent au petit matin à deux heures de marche de là où ils l'avaient kidnappé ! Mais rassurez-vous, c'est exceptionnel . 

- Le jeudi était mon dernier jour de cours, et ma classe a organisé un p'tit dej' pour la classe de Terminale, qui va passer l'équivalent du bac lundi. On a fait une super déco de la cantine avec des ballons, des rubans... On a préparé des sandwich chauds, fait des gâteaux, des jus de fruits... Et le directeur a fini par un discours (comme d'hab) ! 

- Et maintenant, je suis en vacances jusqu'au 5 mars ! 

lundi 24 novembre 2014

Les merveilles de la Patagonie

Nous sommes donc partis dans la nuit du samedi (27, il me semble), avec mes fidèles amies de Puente Alto (Elise et Sam), jusqu'à l'aéroport de Santiago pour décoller vers 5h du mat... Autant dire qu'on a pas dormi de la nuit !


PREMIER JOUR 

On est arrivés vers 8 h du mat' à Punta Arenas, capitale de la région de Magallanes, très très au Sud. Passer de 30 à 5 degrés en 3 heures ça fait quand même bizarre... On est allés directement à l'hôtel Diego de Almagro, qui est très beau, très confort et très grand. Trop pour un simple voyage du Rotary. Enfin, on va pas s'en plaindre ! Et puis, on a directement attaqué les visites, en commençant par la "plaza del arma", où il y a une tradition qui est d'embrasser le pied de la statue pour être certain de revenir !
J'ai préféré ne pas le faire pour éviter ça... 
Mais j'ai quand même fait ma touriste !

Les quatre français !  On ne faisiat pas le poids face aux 15 allemands, et aux 15 etats-uniens...

Tout le groupe !






On est ensuite allés déjeuner au resto dans Punta Arenas, avant d'aller faire un tour par le monument de "l'ovejero", ou du berger, et on a encore pris des photos ... 




Finalement on ne voit même pas le berger puisqu'on est tous occupés à poser sur les animaux...
Puis direction le cimetière, qui est plutôt pas mal pour un cimetière. J'étais vraiment crevée, du coup je me suis fait une petite sieste pendant la présentation du guide ... Le problème c'est que du coup je ne sais pas trop pourquoi ce cimetière a tant d'importance ... 

La honte... Mais quand on le tient on le voit ans l'autre sens !


2 heures de sommeil ne me suffisent pas, et aux autres non plus à en croire tous ceux qui baillent derrière...
Nous sommes ensuite retournés à l'hôtel pour profiter de la belle plage qu'il y a juste en face, mais aussi de la piscine et du sauna !
Sauna international

Sam et Elise !

Tous les oiseaux qui viennent comme nous profiter du coucher de soleil !

On peut pas s'en empêcher...









DEUXIÈME JOUR 

Après avoir dormir jusque 8h30, nous sommes partis en excursion libre de la ville d'abord à pied, puis en vélo, ce qui nous a permis de longer la plage pendant une petite heure ... Merveilleux ! Ce qui nous a malheureusement aussi permis de voir un exhibitionniste baisser son pantalon pour nous... Beurk ! 
Ben là j'ai pas de photos.. 

Après le dej', nous sommes partis à Fuerte Bulnes, un ancien fort utilisé par les colons qui a été reconstitué durant la première moitié du XXè siècle, et qui propose aussi une mini rando super canon, je vous laisse en juger par vous même :







J'ai un peu grossi mais pas tant que ça, ce sont  juste les 6 épaisseurs de fringue que j'ai en dessous de mon manteau qui donnent cet effet là... 

Puis, direction la cueva del Milodon, qui comme son nom l'indique est une cave, mais qui ne fait pas peur parce qu'elle est à moitié ouverte ! Elle est aussi ornée d'un genre d'ours préhistorique, el Milodon ... Maintenant, photos !






Bon, j'avoue celle là est tirée de google images, mais je n'en avais pas d'autres ... C'était exactement pareil mais sans les feuilles sur les arbres ! 
Et enfin, retour à l'hotel pour le diner, qui sera suivi de piscine et sauna. Ce soir là, et comme tous les autres soirs qui vont suivre, on a fait les rebelles et dormi à quatre par chambre au lieu de deux ... il en résulte donc que je n'ai effectué aucune nuit de plus de quatre heures ...


TROISIEME JOUR 

On est partis de l'hotel à 7h (du mat), pour aller jusque Puerto Natales (3heures de route), une ville un peu plus au Nord, et plus dans les terres. On s'est octroyé encore une fois une petite visite libre dans cette ville vraiment à l'opposé de tout type de ville française : des rues très longues et bien perpendiculaires, avec des maisons de toute les couleurs... Hermoso !
Panneau qui indique que depuis ce point géographique jusqu'à la frontière avec le Péru , il y a la même distance que jusqu'au Pole Sud. 

Puerto Natales vu de haut

Drapeau de la Patagonie à côté de celui du Chili

Encore une fois tout le groupe


On a encore mangé au resto, dans Puerto Natales, avant de reprendre la route (2heures), pour aller jusqu'à l'hotel du Lac Pehoe ... 



On peut voir le pont dont je parle ci-dessous, à la droite de l'image.
Je tiens à signaler que cette photo a été prise par un de mes camarades allemands !



L’hôtel est situé sur une île au milieu du lac, on peut donc y accéder seulement par un pont qui tangue, d'un mètre de large et de 20 mètres de long... Moi je trouve que ça donne un charme ! 
Durant la première nuit, je suis partie avec Marion (l'autre française) explorer l'île, ça m'a fait retomber en enfance : escalader, trouver le chemin le plus praticable, trouver une maison abandonnée et se faire peur en imaginant qu'il y a un fantôme qui y vit ...Voilà comment s'est achevée cette troisième journée !



QUATRIÈME JOUR  


Ce quatrième jour fut un jour entier de rando, mais c'était tellement beau que je ne me suis pas plainte une seule fois ! Avant de passer aux photos, je tiens à ajouter que le temps était vraiment bizarre, c'est à dire qu'on a alterné soleil et neige pendant toute la journée (pendant qu'à Santiago les gens se baladaient en short sous un soleil de 30 degrés...)

On peut voir des forêts entières d'arbres comme ça...je pensais donc naïvement (comme toujours) que c'était à cause du vent (qui est vraiment fort là bas), mais non ! c'est à cause d'un incendie qu'à déclenché un touriste il y a trois ans, en laissant son repas cuir pendant qu'il allait faire pipi (c'est pas une blague, car les gardes du parc me l'ont raconté). Conséquence 12560 hectares brulés... 


Qu'est ce que je disais à propos du vent ? 

On peut voir l’hôtel au fond à gauche ! Et un bout du pont qui y conduit






Les fameux guanacos ! Une race de lama.
On en a croisé sur le bord du sentier tout au long de la journée 




Ça fait carte postale hein ! Et ben c'est toujours grâce au même allemand 









Y en a qui ont été suffisamment fous pour se prendre un bain dans le lac à 3-4 degrés ...



On aura parcouru en tout 24 kms dans la journée.. Avant de rentrer à l’hôtel, complètement épuisés... c'est la seule nuit où à peu près tout le monde a dormi dans la chambre qui lui était attribuée ... 


CINQUIÈME JOUR

On s'est levés très tôt pour pouvoir aller prendre un bateau sur un lac qui nous emmènerait voir un glacier. Sauf que le guide s'est gouré d'une heure...ce qui nous a permis de prendre des photos sur la plage en attendant !




Puis le fameux bateau est enfin arrivé et c'est parti pour 3 heures de paradis ...






Les français ....











Et on a bien sur conclu ceci par 2 petites heures de trekking sur une petite île a proximité ... 

Mais je n'ai pas d'autres photos que celles de tout le groupe 
On s'est ensuite dirigé vers l'entrée du parc pour aller visiter le petit musée et y prendre un pic nic , mais je n'ai pas de photos ...

Puis, comme le pic nic était vraiment mauvais (et oui, il y a 5 heures de route pour arriver à la prochaine ville, ça limite donc la fréquence du réapprovisionnement de l'hotel), le rotary nous a offert un thé/chocolat chaud/café dans une cafet' restaurant qui était sur notre route !

Et si vous avez fait le calcul vous comprendrez que c'était le jour Halloween: on a donc eu la permission de 1hoo, et on a fait des déguisement improvisés avec ce qu'on avait dans nos valises !
Ça donne ça :




Et oui, c'est bien une fille à ma gauche !

SIXIÈME ET DERNIER JOUR

On est d'abord passé par un point de vue des fameuses "tours" du Parc ("Torres del Paine, sachant que Torres signifie "Tours") :



Puis, on a fait un détour par un parc de pingouins, où normalement on peut se promener et les voir marcher à côté de soi ! On avait tous trop envie de voir ça .. Mais en arrivant le proprio nous a dit qu'un chien était entré dans le parc il y a quelques nuits, et qu'il avait tués pleins de pingouins.. Il n'en restait donc que cinq, et avec le vent qu'il y avait on avait très peu de chances de réussir à les voir...
On est donc repartis direction Punta Arenas pour aller manger avant de prendre l'avion !

Et pour ne pas changer les bonnes habitudes, on a eu le droit à un dernier temps libre ! Mais comme on connaissait déjà Punta Arenas, on est quasiment tous allés dans un café pour se boire un truc. Et devinez quoi ? La serveuse était autrichienne, ce qui a donc permis aux 15 allemands du groupe de passer leur commande dans leur chère langue maternelle... Mais par contre, pas de français, dommage !

Puis, direction l'aéroport... Pour la petite anecdote, le Rotary a acheté 50 petites peluches de pingouins pour compenser de la déception de ne pas avoir pu les voir en direct ...Trop mignon !

Pour donner une rapide conclusion de tout ça, ce voyage a été (je crois bien) le plus beau de ma vie, avec des paysages tellement beaux qu'ils paraissent d'un autre monde. Je m'en souviendrai pour toujours, d'autant plus que je me suis faite la promesse de revenir !